Ce futur parcours verra sa scénographie entièrement revisitée : praticable en autonomie sur 980 m² en intérieur et 750 m² en extérieur, il sera conçu pour offrir une immersion inédite dans l’histoire du Château, en conjuguant les collections d’objets et de mobiliers aux sources historiques, archéologiques et archivistiques qui feront l’objet de décors, de créations sonores, audiovisuelles et multimédia.
La Ville souhaite ainsi proposer, pour l’édition 2024 des Lumières de Noël, une nouvelle offre de culture et de loisir suscitant la curiosité et l’émerveillement d’un public souhaité le plus large possible.
Ce projet a pour ambition de rénover le parcours historique existant en concevant une nouvelle médiation mais aussi en lui apportant un plus grand confort de visite et une nouvelle qualité d’aujourd’hui, incarnée en particulier par son caractère immersif. C’est là l’expression d’une volonté forte de le faire entrer dans le XXIe siècle tout en conservant une identité affirmée dans le paysage de l’offre des Musées portant sur le patrimoine historique et bâti.
La Ville a pour volonté de conforter le lien entre passé, présent et futur par une nouvelle médiation unique des riches collections qu’il renferme mais aussi par la mise en valeur d’un vestige inestimable en guise d’écrin : le Château Montbéliard Wurtemberg (anciennement Château des Ducs de Wurtemberg).
Le projet de dynamisation programmatique et de restauration architecturale se cristallise donc autour du dialogue étroit qui doit s'engager entre le bâtiment existant, son site et l’histoire du Château et la vie de ceux qui l’ont occupé puis rendu célèbre.
Montant de l’aide : 1 562 836,70€
Montant total du projet : 4 199 349,74€HT

